« Apepipopup » : Retour aux sources avec la photo de classe
APEPIPOPUP, c’est quoi ça ? Le nouveau spectacle de Pierre-Isaïe ? C’est quand ? C’est où… Ce dialogue fictif, entre chermignonards, ne fait pas partie du spectacle. C’est un clin d’oeil à l’enthousiasme et au plaisir de tout amateur d’arts vivants de la région d’assister aux créations de l’enfant du pays, le Valaisan Pierre-Isaïe Duc. Le spectacle dévoile les souvenirs des enfants de la classe enfantine de la régente Monique. Le comédien raconte avec amour et tendresse les premiers émois, la sexualité, les humiliations, parle de la vie, de la mort… Apepipopup parle de nous, de cette haute vallée du Rhône des années septante, c’est un conte universel et poétique que l’on peut entendre dans tous les « bleds » du monde !
J’imagine, en réalité je réponds à une demande du comédien ; par une fausse-entrée en scène, Pierre-Isaïe Duc invite le public à faire appel à sa mémoire, à son imagination : Là, devant vous, imaginez un petit pupitre en bois … Le spectacle commence, on le suit attentivement, avec le cœur, avec l’ouïe, avec les odeurs évoquées… et c’est notre mémoire enjolivée ou brute qui nous ramène avec émotion à notre prime jeunesse ! Je revois le syllabaire que l’on répétait à voix haute, je me souviens de ma première faute d’orthographe, de nos jeux à la récré, des promenades d’école… Apepipopup un seul en scène, cependant toute une équipe talentueuse enrichit le poème d’univers visuel, sonore, de création de lumière, de vidéos, c’est très beau !
La scène est plongée dans la pénombre, le comédien quitte le plateau. Un long silence s’empare du public, des yeux sont humides, des mouchoirs tamponnent le nez, chacun prend le temps de traverser ses propres bouleversements, je suis très émue…
Je vais revoir Apepipopup pour refaire ce voyage lumineux et me laisser emporter par de nouvelles découvertes sensibles !
Geneviève Praplan
Photos : Florence Zufferey