En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Spectacles

« APEPIPOPUP » : un spectacle que j’irai voir

April 19, 2023

« APEPIPOPUP » : un spectacle que j’irai voir

Le comédien Pierre-Isaïe Duc est non seulement une personnalité fort connue dans les arts de la scène mais c’est un personnage. C’est quelqu’un que l’on ne peut s’empêcher d’aimer. Il a le regard plein de tendresse joviale et un sourire qui illumine son visage comme une auréole.

Sans avoir déjà vu son prochain spectacle « APEPIPOPUP », je sais déjà que je vais beaucoup l’apprécier. Le thème m’interpelle et me renvoie à une époque fort lointaine lorsque le seul photographe de la région, Gaston Zufferey, le père de la peintre Christiane Zufferey, passait dans les écoles pour photographier les classes d’enfants. C’était un événement. On s’habillait « en dimanche », avec les habits qu’il ne fallait surtout pas salir. En classe, il régnait un doux suspens. On savait que quelque chose d’inhabituel allait se passait. On écoutait la maîtresse, qui était une religieuse, d’une oreille distraite car on l’avait branchée hors de la classe, à l’affut d’un bruit suspect annonçant l’arrivée du photographe. Lorsqu’il paraissait, c’était l’effervescence. Nous n’avions pas l’habitude des événements inhabituels.

Pour beaucoup d’entre nous le spectacle de Pierre-Isaïe Duc va nous replonger dans des souvenirs d’enfants que l’on avait peut-être oubliés. Les miens dateront de 1945 avec ma première photo de classe. Il y avait Evelyne, Marie-Jeanne, Colette, Françoise, Andrée, Hortense, Monique, Françoise celle que j’avais mordue… et les autres.

APEPIPOPUP. Un spectacle à voir et à vivre au rythme de ses souvenirs. Il y a de nombreuses représentations programmées. Donc impossible de le manquer. Pierre-Isaïe Duc est non seulement un comédien, mais c’est également un metteur en scène et un auteur. Puisque l’on est dans les souvenances, je me remémore le one-man show de Pierre- Isaïe dans « Novecento » d’ Alessandro Baricco où il a été durant tout le spectacle en équilibre sur un tonneau posé sur les côtés pour simuler le mouvement des vagues sur la mer. La classe !

Bon et joyeux spectacle !

Rita Salamin

Partager