En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Spectacles

La Volée Jouvet de l'ECCG de Martigny livre ses impressions sur Mafiosas #Aline

October 12, 2022

La classe 2CG5 de l'ECCG de Martigny en maturité théâtre et musique livre ses impressions sur certains spectacles du Théâtre Les Halles !

Mafiosas, une pièce engagée

Sur un plateau télé, une présentatrice aguicheuse (Clarina Sierro) invite le réalisateur de « Galop and Ride » (Christian Cordonnier) à parler de son film. Celui-ci pose problème à Agathe (Estelle Bridet), elle-même réalisatrice, oppressée par les comportements machistes du jeune homme. Une dernière invitée (Zoé Sjollema), douée d’une grande intelligence, mais cachée par la timidité, reste plutôt mystérieuse. C’est elle, Arlette, qui amène, puis récupère, après un long monologue dans la dernière scène, une mallette contenant un pistolet et des billets atypiques. Durant le reste de la pièce, l’histoire de « Galop and Ride » s’entremêle à celle de ces personnages, causant quelques flous et mystères à élucider. Cet imbroglio est-il intentionnel ?

Il semblerait car la mise en scène de Ludmilla Reuse est ingénieuse, tout comme les transitions et les changements de lieux sont subtils. Grâce à la bande son, au playback et aux jeux de lumière, on se croirait au cinéma. Le cadre lumineux, l’un des fils rouges de la représentation, nous pousse à nous focaliser sur ce qui est éclairé, comme le ferait une caméra. “Tu n’as même pas pris une fille avec toi pour te raccompagner ?!” énonce l’un des personnages de Mafiosas. Cette pièce, qui met en avant les comportements et idées absurdes qu’ont certains réalisateurs de films par le biais d’une inversion de genre, dénonce la réalité des scénarios des westerns et des films de mafia. Une réalité choquante dans laquelle les actrices réagissent, tandis que les acteurs réfléchissent ; les femmes décorent, alors que les hommes agissent ; elles charment, alors qu’ils se battent.

Envie de voir une pièce contemporaine, touchante, comique et qui fait méditer ? Rendez-vous aux Halles de Sierre.

Partager