En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Spectacles

La Volée Jouvet de l'ECCG de Martigny livre ses impressions sur Mafiosas #Leila

October 12, 2022

La classe 2CG5 de l'ECCG de Martigny en maturité théâtre et musique livre ses impressions sur certains spectacles du Théâtre Les Halles !

Mafiosas, un film sur scène

C’est un spectacle qui fait beaucoup rire bien que sa thématique soit très forte. La metteuse en scène, Ludmilla Reuse, est parvenue à s’emparer du thème du mépris que cultive et véhicule l’industrie du cinéma envers les femmes et de le transformer en une pièce aussi chargée en émotions qu’en humour. Ainsi, Mafiosas cherche à nous montrer d’où l’on vient, où l’on est et où il devient urgent d’aller.

En partant des clichés et en inversant les codes des westerns, des films de mafia et de certains thrillers, c’est la femme qu’on met enfin en avant. Subtilement, de nombreuses références à des titres qui ont marqué les esprits tel que Le Parrain sont disséminées un peu partout dans la pièce. Toutes ne sont pas toujours évidentes à reconnaître mais on prend un malin plaisir à revoir certains passages cultes joués du point de vue des femmes qui, à leur tour, dénigrent les hommes ou simplement les ignorent.

Beaucoup de moments, grâce à de la musique live nous donnent l’impression d’être devant un véritable film. De manière ingénieuse, un cadre vient parfois former comme un écran, ce qui permet de diriger notre regard au bon endroit. Enfin, du playback s’ajoute à quelques scènes pour que les personnages soient réalistes et bien représentés. Une mise en scène énergique, originale et non chronologique qui nécessite qu’on s’accroche jusqu’à la fin. Et, vous pouvez le croire, elle le mérite !

Leila De Masi

Partager