La classe 2CG5 de l'ECCG de Martigny en maturité théâtre et musique livre ses impressions sur certains spectacles du Théâtre Les Halles !
A voir absolument !
Mafiosas, fruit de la collaboration des membres de la compagnie 2LA, s’étant prêtés pour l’occasion à l’écriture de plateau, propose une réflexion sur la place de la femme dans le monde du cinéma. Pour son premier spectacle professionnel, la metteuse en scène Ludmilla Reuse, tout droit sortie de l’INSAS en Belgique et de retour dans son Valais natal, a brillamment réussi à lier l’humour au sérieux afin de traiter cet enjeu de société. En inversant les rôles des femmes et des hommes à l’écran, on se rend plus facilement compte de la misogynie qui règne encore dans l’industrie cinématographique.
J’ai trouvé ce spectacle touchant et les monologues marquants. J’ai également apprécié les nombreuses références au Clan des Siciliens, à Pierrot le fou, au Parrain, parmi tant d’autres. Avec seulement quatre comédiens, parfaits dans chacun des rôles successifs qu’ils incarnent, on côtoie une panoplie variée de personnages, tous hauts-en-couleurs. Un spectacle émouvant, poignant, et véhiculant de belles valeurs, qui a dépassé toutes mes attentes !
Lou Conforti