En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Spectacles

La Volée Jouvet de l'ECCG de Martigny livre ses impressions sur Mafiosas #Lucie

October 12, 2022

 La classe 2CG5 de l'ECCG de Martigny en maturité théâtre etmusique livre ses impressions sur certains spectacles du Théâtre Les Halles !

Montrer ce qu’on ne veut plus jamais voir

« Et une heure après, ils ont été libérés » raconte la victime, anonyme, dans une réplique touchante de Mafiosas. Premier spectacle professionnel mis en scène par Ludmilla Reuse, Mafiosas est né d’une réaction au sexisme présent dans le monde du cinéma. Ce spectacle dénonce de façon parfois humoristique mais aussi très sérieuse le quotidien des femmes dans cette industrie encore très misogyne. Avec des acteurs qui donnent des frissons comme Estelle Bridet, Clarina Sierro, Zoé Sjollema et Christian Cordonnier et un bon nombre de références à des films cultes, cette pièce est un vrai succès.

L’intrigue se compose de plusieurs récits qui s’entremêlent. D’un plateau télé, on passe à des films écrits par les personnages. Les péripéties des cowboys laissent place à des intrigues de mafieux, à des des témoignages, sans oublier le retour au plateau télé. Avec des transitons discrètes et un jeu de lumières subtil, le spectacle propose des moments très marquants et durs “réparés” par des scènes d’humour ; des scènes de violences calmées par des scènes de douceur. Désireuse de jouer avec les codes du théâtre traditionnel comme elle l’a souvent fait dans ses anciens travaux, Ludmilla Reuse a souhaité que la musique soit omniprésente dans cette pièce, comme au cinéma. Si les comédiens brisent parfois le quatrième mur par des répliques ou des explications adressées au public, ils nous laissent aussi des temps de réflexion et de silence. Un cheminement que nous sommes invités à poursuivre au-delà de la représentation grâce aux faux billets distribués en début de spectacle que nous pouvons emporter comme souvenir.

Cette « comédie » a été écrite afin de dénoncer et, résultat, elle dénonce bien !

Lucie Praz

Partager