En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Spectacles

La Volée Jouvet de l'ECCG de Martigny livre ses impressions sur Mafiosas #Salma

October 12, 2022

La classe 2CG5 de l'ECCG de Martigny en maturité théâtre etmusique livre ses impressions sur certains spectacles du Théâtre Les Halles !

Les femmes ne sont pas des lampes

Et si les hommes prenaient la place des femmes ? Et s’ils devaient rougir, courber le dos, se taire, pleurnicher ? Ne trouverions-nous pas cela injuste ou ridicule ? Réduire l’homme à l’état d’objet est une chose rare au cinéma. Il se doit d’être fort alors que la femme est fréquemment cantonnée au rôle de séductrice ou de victime. Stéréotypée par des producteurs trop souvent masculins, elle se voit constamment sexualisée ou reléguée au second plan, pour faire joli, comme une simple lampe.

Mafiosas, tout en abordant des sujets lourds et touchants tels que le viol, questionne la dure réalité que vivent les femmes dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Cette pièce est un véritable chef d’œuvre tant pour sa mise en scène complexe et très travaillée, ses jeux de lumière et sa bande son en live que pour les sujets graves qu’elle traite. En inversant les rôles assignés à chaque « genre », elle nous met une claque et brise le mur qui nous sépare de cette puissante vérité : la femme n’est pas une décoration, un objet de séduction mais un membre actif de la société. Elle a ses propres idées à défendre et ses propres pensées. Elle est tout simplement humaine.

Salma Chebli

Partager