En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Spectacles

Mafiosas, des films cultes au théâtre !

October 6, 2022

C’est comme au cinéma mais la séance commence à la billetterie du Théâtre Les Halles ! Sur la gauche du comptoir, des liasses de 1000, 500, 100 francs oubliées, un butin probablement issu de braquages ou de transactions mafieuses… Les mains remplies de billets de banque, je suis dans l’action, dans le film, Waouh !

Ce soir, rendez-vous avec de grands réalisateurs tels que Tarantino, Coppola, Scorsese, Godard ! La jeune metteuse en scène revisite les fameux thrillers des années 70, 90, les bouleverse ; elle proposa un florilège de séquences exhibant les stéréotypes de genre les plus crasses. Habilement, les rôles sont inversés ; les comédiennes reprennent les textes masculins, le comédien les textes féminins : les images machistes et discriminantes sautent aux yeux, c’est comme un poing dans la figure !

Et c’est un succès ! La soirée est époustouflante, rythme enlevé, humour, rires, grinçants parfois, actions… Toute une palette de nuances dépeint la beauté du jeu des professionnel.le.s qui endossent avec allégresse tour à tour le personnage d’un mafieux violent, d’un producteur tout puissant, d’une femme qui s’ennuie, d’un cow-boy, colt au poignet, galopant à travers la … scène. Un travail de plateau qui magnifie avec maestria les multiples talents de cette joyeuse équipe d’actrices et d’acteurs. Chapeau bas !

La proposition de la jeune Cie 2LA force le regard critique sur les clichés de genre portés par un certain cinéma; films cultes certes, mais surannés. En effet la société change. Les jeunes générations s’engagent dans un monde équitable, sans domination, ni violence… bref une société qui refuse de véhiculer toute velléité de discrimination de genre, d’ethnie, de différence…

Il reste quelques jours pour se laisser glisser dans la salle obscur du Théâtre Les Halles et assister à Mafiosas, une pièce pleine de rebondissement, joyeuse et scintillante, remplie de surprises, et c’est jusqu’au 15 octobre !

Réservation : www.theatre-leshalles.ch

Geneviève Praplan

Partager