IDOLS
A PROPOS DU SPECTACLE
Ils rêvent d’être des stars, d’être adorés des foules, d’être applaudis. Ils décident alors d’organiser un concert. Mais ce ne sont pas des stars et tout ne va pas se passer comme ils le pensent. IDOLS, un spectacle concert qui parle du fantasme de la scène et l’envie dévorante d’être aimé.
Catégorie
Théâtre - Musique
Dates
Heure
16.3.2023
-
-
18.3.2023
-
-
-
18.3.2023
-
18.3.23
16.3.2023
-
18.3.2023
19h00
Durée
1H15
Public
dès 12 ans
Type
Ils sont deux. Deux « Monsieur et Madame Tout-le-monde ». Leur vie est bien rangée, bien ajustée. Ils ne font jamais de vent, jamais de bruit. Ils sont de bons voisins et de bons citoyens. Toutefois, ils se sentent invisibles, gris et la vie commence doucement à passer à côté d’eux.
Et pourtant, à l'intérieur, ils brûlent de rêves. Alors, ils se retrouvent parfois, le temps d’une soirée, ils deviennent d’autres : ils revêtent des costumes mirobolants, allument un vieux lecteur cassette sur lequel ils passent leurs morceaux préférés, et se transforment en stars, en icônes de la musique. Ils deviennent alors quelqu’un. Quelqu’un qu’on remarque. Quelqu’un qu’on aime.
Alors un beau jour (où était-ce une nuit?),ils décident d’aller plus loin et de s’offrir la scène pour un soir. Ils organisent leur propre concert, louent une petite salle de spectacle, engagent un musicien professionnel et commencent à répéter pour pouvoir devenir, le temps d’une soirée, ceux qu’on admire et qu’on écoute. Tout est bricolé, emprunté, mais tout est là : les costumes étincelants, les lumières vives, la machine à fumée, les chansons, les chorégraphies.
Dès le début du concert, l’euphorie les enivre. L’idée d’être enfin sur scène, avec un vrai public, palpite dans leurs corps. Mais rapidement, tout devient confus : ce qu’il faudrait dire ou ne pas dire, faire, penser... Les intermèdes sont soit trop longs, soit inaudibles, les bugs techniques sont infinis, le musicien prend des libertés imprévues, les disputes éclatent, les secrets se dévoilent... L’endroit qui les faisait fantasmer devient tout à coup d’une violence infinie, les déchire, les maltraite. Pour ne laisser plus que deux êtres épuisés, écorchés, mais vivants.
IDOLS se déroule le temps de cette soirée.
Moitié spectacle, moitié concert, le spectacle propose un espace-temps où l’intime et le public se mélange. Une pièce qui parle de peurs et d’envies.
DistriBution
Textes à partir des scènes d’Ivresse, Never Forever, Trust, For the disconnected Child et Sous la glace de Falk Richter
Mise en scène et conception Clémence Mermet
Jeu Clémence Mermet, Sandro De Feo, Timothée Giddey
Assistanat et costumes Coraline Pauchard
Lumières Léon Jodry
Dramaturgie, assistanat Coraline Pauchard
Regards extérieurs Camille Mermet
Chorégraphies Faustine Moret
Scénographie Lucas Schlaepfer, Clémence Mermet, Giulia Belet, Louis Schneider
Soutiens
SSA, Fondation Engelberts, Ville de Neuchâtel, Fondation Casino Neuchâtel, Fondation BCN, Loterie Romande, Canton de Neuchâtel, Fondation Jan Michalski, Fondation Ernst Göhner, Fondation Jürg-Georges Bürki
Production
La compagnie des Autres
CO-PRODUCTION
Le Pommier(Neuchâtel) et fOrum culture