En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Alexandre Doublet

Il n’y a que les chansons de variété qui disent la vérité (nouvelle génération)

A PROPOS DU SPECTACLE

14 ans après sa première création, Alexandre Doublet actualise son spectacle avec un nouveau texte et une nouvelle équipe sur scène. A découvrir ou redécouvrir !

Catégorie

Théâtre

Dates
Heure

12.6.2024

-

15.6.2024

18.6.2024

-

22.6.2024

18.6.2024

-

-

-

22.6.2024

-

22.6.24

12.6.2024

-

22.6.2024

19h00

Durée

3h00

Public

dès 16 ans

Type

Un groupe d'ami·e·s se retrouvent après un long hiver. Un samedi soir. Une fête. Une nuit où l’alcool et les substances, les jeux et l’amour s’entremêlent.

L'histoire de Leïla 45 ans. Veuve. Propriétaire de la maison. Maison héritée de son défunt mari et père d'Alex. 

L'histoire d'Alex, son beau-fils avec qui elle vit. Passionné de permaculture, de maison autonome, militant pour un revenu universel et le mariage pour tou·te·s . L'histoire de Chris, mari d'Alex depuis trois mois, sans emploi, nouveau dans la région. 

C'est l'histoire de Lilly, venue à 20 ans comme étudiante Erasmus. 65 ans aujourd'hui. À présent la bonne de la maison que l'on héberge et l'on nourrit en échange de ses services "approximatifs". 

L'histoire de Charlie, jeune médecin de campagne. Aimée enseignante en primaire. Ange, homme au foye répoux d'Aimée et frère de Charlie. 

L'histoire du Petit Grégory fils d'Aimée et Ange. Sans âge.

C'est l'histoire de tous ces êtres traversés par le désir puissant d’aimer et d’être aimés.

C'est l'histoire d'une génération et de ses luttes.

Cette histoire, inspirée de Platonov d'Anton Tchekhov, est racontée par des gens d'aujourd'hui. Les personnages de IL N'Y À QUE LES CHANSONS DE VARIÉTÉ QUIDISENT LA VÉRITÉ Nouvelle Génération sont émancipés et libérés de la version de1880 contrainte à l'hétéronormativité. Au patriarcat. Ici, Platonov est une personne-trans-féminine qui traverse librement sa vie, permettant ainsi à d'autres corps de prendre la parole et la place qu'iels méritent. 

Ces corps d'aujourd'hui dansent, parlent, chantent et symbolisent des combats remportés et des luttes encore à mener. Pour éviter comme l'écrit Annie Ernaux “que le silence recouvre ce qui a eu lieu“.

DistriBution

Avec Estelle Bridet, Emeric Cheseaux, Christian Cordonier, Aurélien Gshwind, Malika Khatir, Mélody Pini, Anne Sée, Samuel Van der Zwalmen

Texte et mise en scène Alexandre Doublet

Collaboration artistique Delphine Rosay Gómez Mata

Collaboration musicale Baptiste Mayoraz

Scénographie et costumes Alexandre Doublet, Nicolas Fleury

Assistanat à la mise en scène Ludmilla Reuse

Arrangements musicaux et coaching vocal Baptiste Mayoraz

Son Margaux Robin

Lumière William Lambert

Dramaturgie Marilyne Lagrafeuil

Feldenkrais Marc Marchand

Régie générale & régie lumière Eligio Membrez

Régie plateau Nicolas Luisier

Production et administration Valérie Quennoz

Soutiens

Soutien Théâtre ProValais avec le Théâtre Les Halles - Sierre et le Théâtre Alambic - Martigny, État de Vaud : Subvention de durée déterminée 2023-2026, Fonds cantonal des arts de la scène, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Loterie Romande Vaud, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA), Fondation suisse des artistes interprètes SIS

Production

Production Compagnie AD

CO-PRODUCTION

Coproduction Comédie de Genève, Théâtre Vidy - Lausanne, Le Phénix - Scène nationale Valenciennes en partenariat avec le 232U à Aulnoy - Aymeries, Usine à Gaz -Nyon

découvrir d'autre spectacle

découvrir
explorer