En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Nicolas Zlatoff

L’amour fou (du théâtre)

A PROPOS DU SPECTACLE

L’amour fou est un film de Jacques Rivette (1969) qui superpose volontairement trois projets : un groupe d’actrices et d’acteurs qui répètent un spectacle, un réalisateur (André Labarthe) qui tourne un documentaire sur leur travail, et un autre réalisateur (Jacques Rivette) qui filme l’ensemble, au théâtre et dans la vie.

3x1h - entrées et sorties possibles lors de la soirée

Catégorie

Théâtre & Cinéma

Dates
Heure

10.11.2022

-

13.11.2022

16.11.2022

-

19.11.2022

10.11.2022

-

19.11.2022

à 19h - sauf dimanche à 17h

Durée

3x1h

Public

dès 16 ans

Type

On y voit un groupe d’actrices et d’acteurs en répétition sur un texte de théâtre. A la table ou sur le plateau, ce groupe lit des fragments de scènes, en questionne le sens et cherche comment il serait possible de les jouer. Une tentative, puis une autre et encore une autre dans une direction encore différente. On les voit également à l’extérieur du théâtre, dans la vie, chez eux, dans la rue, dans un café, et les frontières entre la réalité de leur travail et la fiction qu’ils jouent, se floutent progressivement.

 

L’amour fou (du théâtre) est un spectacle qui n’est pas une adaptation du film de l’amour fou, mais une transposition au théâtre de son dispositif de tournage.

 

Les actrices et acteurs font face à un texte du répertoire classique du théâtre sans le connaître encore, ils et elles essaient de le jouer avec leurs propres mots, mais aussi de l’analyser, de le comprendre et de le documenter avec d’autres références, littéraires ou intimes.

 

Au centre de ce projet, il y a donc une équipe d’actrices et d’acteurs qui travaillent à monter un texte en vue d’un spectacle final. Mais le public ne verra jamais ce spectacle. Le sujet de l’Amour Fou (du théâtre) n’est pas le spectacle fini, abouti, réalisé (un produit fini, reproductible chaque soir) mais les mondes que les actrices et acteurs ouvrent en répétitions: des mondes foisonnants, en cours, pas terminés, imparfaits, qui comportent des lignes de fuites et des errances, des impasses et des «erreurs», qui sont toutes déjà théâtrales.

DistriBution

Avec Prune Beuchat, Estelle Bridet, Cécile Goussard, Isumi Grichting, Arnaud Huguenin,

Lucas Savioz, Lisa Veyrier

Très librement inspiré du film L'Amour fou de Jacques Rivette 

Texte à partir de La Mouette de Anton Tchekhov et des improvisations des interprètes Traduction André Markowicz etFrançoise Morvan 

Conception Nicolas Zlatoff 

Scénographie et réalisation décorPavillon

Trois (Hélène Bessero, Tom Richtarch) 

Lumière Aurélien Cibrario 

Costumes Clément Vachelard 

Assistanat à la mise en scène Coline Bardin

Soutiens

En partenariat avec le Théâtre Les Halles

Avec les soutiens de Théâtre-Pro Valais  / Spectacle issu d’une recherche réalisée par la mission Recherche de la Manufacture - Haute école des arts de la scène - Lausanne, avec le soutien de l’Institut de recherche en musique et arts de la scène (IRMAS) et de la Haute ÉcoleSpécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)

Production

CO-PRODUCTION

Comédie de Genève

découvrir d'autre spectacle

Le petit chaperon rouge

découvrir
explorer