En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Ludmilla Reuse

Mafiosas

A PROPOS DU SPECTACLE

Une réalisatrice, une scénariste et une productrice, lassées de travailler sur des projets à dominance masculine, s’acharnant à se faire une place qu’on refuse de leur donner, décident de réaliser un film qui renverse les stéréotypes de genre. A travers leur parcours semé d’embûches, allant de la première idée de scénario à la diffusion du film en salles, elles tenteront de reprendre des scènes de films policiers et thrillers criminels « cultes », pour y inverser les rôles et imaginer une histoire du cinéma remplie de rôles féminins significatifs. Un spectacle questionnant l'industrie artistique actuelle, ainsi que l'impact des

représentations fictionnelles sur nos vies réelles et sur les générations à venir.

En collaboration avec le festival << Fais comme chez toi >>

Catégorie

Théâtre

Dates
Heure

4.10.2022

-

9.10.2022

12.10.2022

-

15.10.2022

4.10.2022

-

15.10.2022

à 19h sauf dimanche à 17h

Durée

1h20

Public

dès 12 ans

Type

Si nous rendions aux femmes, le temps d'un spectacle, les "grands rôles" qui ont formé nos yeux de spectatrices et spectateurs et ceux de nos parents? Est-ce une réparation historique suffisante pour pouvoir continuer à apprécier ces œuvres qui deviennent de plus en plus poussiéreuses ? Ou alors toute notre histoire du cinéma est-elle bonne à jeter, au profit de récits plus neufs et plus inclusifs? Ce sont à ces questions que la Cie 2LA tentera de répondre dans Mafiosas avec le désir de permettre aux spectatrices et spectateurs d'avoir un regard plus critique sur ce qu’elles et ils lisent, regardent, écoutent. La démarche de la compagnie est aussi celle de donner du pouvoir et de l'espoir aux femmes présentes, de leur transmettre la conviction qu'elles peuvent suivre leurs rêves les plus fous. Que leur pouvoir est une force et qu'elles ont le droit de l'utiliser. 

 

Le souhait de Ludmilla Reuse, cheffe de projet pour cette création, est d’honorer l'histoire du cinéma et du théâtre, tout en y apportant un regard neuf et en la rendant plus inclusive. Non pas en jugeant, mais en réactualisant.

DistriBution

Avec : Estelle Bridet, Clarina Sierro, Zoé Sjollema, Christian Cordonier 

 

Assistanat : Sarah Cuny 

Conseil Cinéma : Lison Danel 

Création lumière et direction technique: Mounir El Mekki Benchara 

Création sonore : Tom Lorétan

Mise en scène : Ludmilla Reuse 

Regard Extérieur : Catherine Travelletti 

Scénographie : Collectif DER (Charlotte Reuse et Marc Délez) 

Administration : Bureau Vanessa Lixon

Soutien technique : Léo Sénécat

Soutien Costumes : Charlotte Alves

Soutiens

En partenariat avec le Théâtre Les Halles

Avec les soutiens de ThéâtrePro Valais, LoStudio Performing Arts Center, Les 2LAmis, La Fondation Emilie Gourd, La Fondation Engelberts, Ernst Göhner Stiftung.

Production

CO-PRODUCTION

découvrir d'autre spectacle

Quand souffle le vent

découvrir
explorer