En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER

Symposium - Corps Engagés

A PROPOS DU SPECTACLE

Symposium - Corps Engagés en marge du spectacle Fluides de Sarah Simili !

Catégorie

Cirque

Dates
Heure

26.1.2024

-

-

27.1.2024

-

-

-

27.1.2024

-

27.1.24

26.1.2024

-

27.1.2024

voir le programme

Durée

Public

Type

Inscriptions au symposium (places limitées) : reservation.tlh@sierre.ch

Gratuit sous présentation d'un billet pour le spectacle FLUIDES !

VENDREDI 26 JANVIER

16h30 - 17h00 : Accueil et introduction au symposium

Mot de bienvenue par Julien Jacquérioz, directeur du Théâtre Les Halles et mot d’introduction par l’équipe du symposium.

17h00 - 18h00 : « Questionner les représentations de genre à travers la recherche - création » Dialogue ouvert entre Lise Lerichomme et Sarah Simili.

Quels sont les outils dont nous disposons pour revisiter les stéréotypes qui collent à la peau des corps féminins ? Comment proposer d’autres formes de représentations, d’autres modèles de corporéité, d’autres formes de récits ? Comment mettre en oeuvre des visualités féministes oppositionnelles ? À travers leurs expérimentations respectives à la fois théorique et pratique, impliquant une réflexion en profondeur sur les enjeux des corporéités féminines, Lise Lerichomme et Sarah Simili questionnent les dynamiques de pouvoir qui se trament dans nos manières de regarder, de représenter, de mettre en scène et de diriger des artistes femmes.

19h00 Spectacle Fluides par la compagnie Courant d’Cirque, mis en scène par Sarah Simili

Entre cirque et performance, « Fluides » raconte l’histoire de corps de femmes d’âges différents qui se retrouvent dans un même espace-temps. De cette rencontre se construit une triangulation entre trois générations, entre un corps d’enfant conditionné à devenir femme, un corps vieillissant invisibilisé et mis à l’écart, et trois corps adultes qui refusent de se voir déposséder du leur par une société qui considère le corps féminin comme un objet malléable, appropriable et jetable. Ces corps sont projetés dans un univers de tissu, symbole important dans le féminisme, qui représente à la fois l’oppression historique des femmes dans le travail domestique et leur pouvoir créatif, ainsi que leur unité et leur capacité à défier les normes de genre. « Fluides » parle de sororité, de rivalité entre femmes mais surtout de transmission, de son contenu, ses sources et ses conséquences sur les générations qu’elle relie.

Imprégnée de pensées féministes, « Fluides » répond à un besoin d’émancipation de tout conditionnement social afin de retrouver la vérité première de nos corps et de nos consciences. En proposant d’autres corps, d’autres récits, le projet ambitionne de créer de nouveaux imaginaires et de changer les représentations.

SAMEDI 27 JANVIER

Dès 9h00 : Accueil des participant·e·s

9h30 - 11h00 : « L’engagement du corps dans la recherche-création » Workshop corporel et réflexif mené par Agathe Dumont et Marion Guyez

S’engager dans un processus de recherche-création à partir ou avec le corps nécessite souvent de prendre acte d’une fragilité voire d’une vulnérabilité d’un corps engagé dans un double processus d’action et de réflexion. Qu’est-ce qui se joue dans le corps, entre les corps, dans le vertige d’un processus de recherche artistique ? Quelles questions ces processus nous adressent-ils, quelles contradictions nous imposent-ils ? Quel rôle s’assigne-t-on et quelles sont nos stratégies d’émancipation lorsque l’on est des femmes artistes-chercheuses-pédagogues engagées dans un processus de recherche artistique dont le but n’est pas forcément de produire ou de rendre visible ?

11h00 - 11h30 : Pause

11h30 - 13h00 : « Partir des transmissions pour repenser les esthétiques » Atelier dialogué entre Yaelle Antoine, Ophélie Naessens et Caroline de Cornière

En échangeant autour de nos pratiques de transmission, nous proposons, via les outils du théâtre forum, un temps pratique, collaboratif pour partager nos postures pédagogiques et nos ressources, faire évoluer nos pratiques et les représentations qui en découlent.

13h00 : Pause (Bar du théâtre ouvert avec petites restaurations)

14h30 - 16h00 : « Créer et penser des espaces pour la convergence des luttes » Espace collaboratif entre les participant·e·s et les chercheuse invitées

Comment faire converger, interagir mais aussi raconter et transmettre des luttes artistiques et politiques à travers les corps, les mots et en arpentant les différents terrains de la lutte. Ce symposium réunit les témoignages et pratiques d’artistes-chercheuses et pédagogues dont l’expérience s’appuie entre autres sur des formes de militantisme, des engagements collectifs et des méthodologies qui invitent à penser et mener des actions critiques, à mettre en place des méthodologies spécifiques dans le travail artistique que cela soit dans les processus de création ou dans l’organisation même du travail. Ce temps invite tou·tes les participant·es à se mettre collectivement en jeu autour de ces questions afin d’incorporer les luttes et tisser ensemble les fils d’une constellations politique et artistique qui se constituerait avant tout par affinités.

16h30 - 17h00 : Pause

17h00 - 18h00 : « Visibiliser les corps : habiller, travestir, masquer, camoufler les corps pour les identifier ou les troubler » Dialogue ouvert entre Teresa Maranzano et Lise Lerichomme

Cette discussion a pour but de questionner les visibilités des corps et leurs représentations, entre autre à travers le vêtement. Quelles sont les stratégies mises en œuvre par les personnes minorisées et invisibilisées à cause de leur handicap mais aussi parfois de leurs genres, de leurs morphologies ou de leurs origines ? Comment certains accessoires peuvent donner à lire des corps ? Comment l’usage de postures, de gestes, de pièces de vêtements peuvent amener le trouble ou au contraire donner à entendre des parcours de paroles ?

18h00 : Pause (Bar du théâtre ouvert avec petites restaurations)

19h00 : Spectacle Fluides par la compagnie Courant d’Cirque, mis en scène par Sarah Simili

DistriBution

Soutiens

Production

CO-PRODUCTION

découvrir d'autre spectacle

Fluides

découvrir
explorer