En utilisant ce site web, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser son utilisation et de contribuer à nos efforts de marketing.
Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
FERMER
Nicolas Zlatoff

Autour du spectacle - L'amour fou (du théâtre)

A PROPOS DU SPECTACLE

Venez assister à une session ouverte et interactive d'une répétition de L'Amour Fou du Théâtre de Nicolas Zlatoff.

Catégorie

Médiation

Dates
Heure

28.10.2022

-

-

28.10.2022

28.10.2022

-

28.10.2022

16h00

Durée

1h - 1h30

Public

tout public

Type

L’ensemble de la démarche artistique de la création L’Amour Fou (du théâtre) consiste à travailler les scènes d’un texte classique (La Mouette, Tchekhov) selon la méthode de l’analyse-action, forgée par Constantin Stanislavski au théâtre d’Art de Moscou, puis prolongé au XXème siècle par Maria Knebel et Anatoli Vassiliev.

Cette dernière consiste à lire une scène, puis à la jouer avec ses propres mots, même sans en connaître le texte et les enjeux, puis à comparer l'improvisation (l'étude) qui vient d'avoir lieu avec le texte original... avant de recommencer.

Au fur et à mesure du travail, on (re)découvre un texte qui nous semblait opaque ou complexe à la lecture, on en comprend et précise les enjeux que l'on met en débat, on joue à multiplier les interprétations possibles pour trouver le ludique de la lecture par le biais du jeu des acteur.rice.s.


Les séances de médiation s’appuient sur cette méthode et se déclinent en 4 temps :
- Présentation rapide de la méthode
- Lecture d'une scène
- En interaction avec le public, les interprètes cherchent des analogies, des correspondances entre les motifs et.ou le contexte historique du texte et d'autres référentiels plus proches de nous. Graduellement, les interprètes jouent la scène avec leurs propres mots, en mettant en scène les hypothèses élaborées avec le public.
- nouvelle lecture de la scène.
- et on recommance !

Le travail se révèle donc ludique, interactif, et vise à accompagner le public dans sa rencontre avec le texte plutôt qu’à imposer une interprétation unique et figée.

Inscription par email à : coline.bardin@gmail.com

DistriBution

Soutiens

Production

CO-PRODUCTION

découvrir d'autre spectacle

L’amour fou (du théâtre)

découvrir
explorer